Depuis le 17 novembre 2011, les couloirs aériens de Roissy ont été déplacés. Cette modification a eu pour conséquence de décaler vers l'est les approches de l'aéroport et donc de faire survoler des personnes qui ne l'étaient pas précédemment.

Pour les nouveaux survolés :

• Bruit de 5h du matin à plus de minuit (+ de 65 dB), avec également des vols en cœur de nuit.

• jusqu'à 350 avions par jour avec un pic du trafic pendant l'été

• Dépréciation de nos biens

• Aucune indemnisation prévue ni aide pour l’insonorisation des logements

• Augmentation de la pollution atmosphérique en Ile de France équivalente à 200 000 véhicules par jour

SOUTENEZ-NOUS ADHÉREZ A L'ASSOCIATION.

NOUS DEMANDONS TOUJOURS LA SUPPRESSION DE CETTE MODIFICATION POUR REVENIR AUX TRAJECTOIRES ANTÉRIEURES AINSI QUE DE VÉRITABLES RÉDUCTIONS DES NUISANCES AÉRIENNES EN ILE DE FRANCE.

Lorsque l'on regarde la plaquette remise lors de l'Enquête Publique, on pourrait imaginer que la modification des couloirs aériens permette d’améliorer la situation des nombreux franciliens victimes des nuisances aériennes. Qu’en est-il réellement ?

• Tout d'abord, on ne trouve plus d'information sur cette modification sur le site du Ministère, ce qui prouve bien qu'elle est loin d'atteindre l'objectif fixé par le Grenelle de l'Environnement. Voir la propagande du gouvernement (dossier de presse, communiqué de presse)

• La modification induit un allongement de la distance parcourue par chaque avion lors des atterrissages, ce qui, et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) le reconnaît, a entraîné une augmentation des pollutions atmosphériques (émissions de CO2, émissions de particules fines et des polluants traditionnels des moteurs d’avions).

• Le bénéfice sur les nuisances sonores est très minime comparé à d’autres solutions comme l’atterrissage en descente douce, qui elle, a l'autre très grand avantage de diminuer la consommation de Kérosène (mise en place à Londres sur un trafic comparable à Roissy, mais pas applicable chez nous selon la DGAC)

Comme on peut le constater tous les jours, la modification des couloirs aériens a été une grande supercherie orchestrée par le gouvernement de l'époque et sous couvert du Grenelle de l'Environnement. Bien au contraire, la pollution a été augmentée et le nombre de personnes concernées par les nuisances aériennes a augmenté.

Déposez une réclamation (site ADP)

Comment AGIR

Télécharger le dossier ONASA

Visualisation des trajectoires pour Roissy-CDG