COMMENT AGIR ?

Difficile de se faire entendre quand l'objectif est de lutter contre les nuisances aériennes et les poids lourds du secteur que sont Paris-Aéroport (anciennement ADP), Air France, Airbus ou encore la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

Force est de constater que les différents ministres dit de l'Ecologie en charge du Transport et donc des avions n'ont pas brillé par leurs résultats écologiques dans ce domaine. Le résultat de Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que ministre est plus que contestable.

Fort heureusement, tous les élus ne sont pas du même acabit et votre 1er moyen d'action est donc de contacter vos élus :

• Maires, présidents de communauté de communes, d’agglomération

• Conseillers départementaux et régionaux

• Députés et sénateurs

Ils sont là pour vous représenter et tous sont accessibles et prêts à vous écouter, ... surtout en période pré-électorale.

Le 2ème moyen, est d'adhérer à l'ONASA (ou toute autre association dans votre secteur) : l'ONASA connait bien la problématique et peut porter vos récriminations auprès des élus, mais aussi des ministres et de l'administration (DGAC, préfectures). On ne le dira jamais assez le nombre d'adhérents fait la force des associations. Même si vous ne voulez ou ne pouvez pas participer activement, votre simple adhésion nous permet de vous défendre.

L'ONASA est membre de la Commission Consultative de l'Environnement de Roissy (CCE) et fait partie de la commission permanente.

S'il n'est malheureusement pas possible de déposer une plainte contre un avion trop bruyant ou trop bas, il est possible de déposer une réclamation en ligne auprès du groupe ADP. N'en attendez pas grand chose, en général ADP vous donne les relevés de l'avion concerné et ne va pas plus loin car il n'y a rien d'illégal. Il est en effet interdit de passer sa tondeuse le dimanche après midi, mais les avions n'ont aucune interdiction de faire du bruit le dimanche ou la nuit, et de vous empêcher de profiter de votre jardin ou de vous reposer. A quoi sert donc de déposer une réclamation en ligne ? Tout simplement, ADP nous oppose le faible nombre de réclamations pour justifier que les avions ne sont pas une nuisance. Alors n'hésitez pas, à chaque avion qui vous gêne, prenez votre téléphone et plaignez-vous !

Enfin dernier moyen d'action, parlez en autour de vous, plus de gens de plaindront, plus de gens adhéreront aux associations plus nous serons écoutés.