L'association ONASA a été crée en 2011 pour lutter contre le projet de changement des trajectoires d'approche de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.

Les demandes de l'association :

• Annuler l'arrêté de relèvement des altitudes d'approche qui a augmenté les nuisances aériennes (pollution et nombre de personnes concernées).

• Instaurer un couvre feux de Roissy sur une durée de 8H pour se conformer aux préconisation de l'OMS (Orly a un couvre feu de 23h30 à 6h00 insuffisant mais qui reporte son trafic sur Roissy).

• Mettre en place une descente douce 24h/24. Actuellement cette approche en descente continue est sensée être en place en coeur de nuit (00h30 à 05h00), mais est en fait peu respectée.

• Sanctionner les avions ne respectant pas leurs créneaux horaires. Trop de mouvements de nuits car des avions arrivent en retard et d'autres partent en avance. Le prix des sanctions est insuffisant par rapport au coût que représente le respect de la règlementation par les compagnies

• Taxation du kérosène sur le vols internationaux : le non-taxation crée une distorsion de concurrence entre l'avions et d'autres moyens de transport moins nuisibles, et détruit nos emplois locaux.

L'ONASA a effectué un recours auprès du Conseil d'Etat afin de faire annuler l'arrêté de changement des trajectoires pris par la ministre l'environnement de l'époque, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le Conseil d'Etat a rejeté la demande de l'ONASA au nom de l'Intérêt Général et contre l'avis du rapporteur public qui estimait que le projet nuisait à l'environnement et n'était pas conforme au Grenelle de l'Environnement, tout le contraire de ce que prétendait la ministre.

La plupart des habitants de la Seine et Marne, de l’Aisne et de la Marne dont les communes sont nouvellement survolées depuis le changement des trajectoires de novembre 2011, n’ont appris que lorsqu’il était trop tard pour agir l’existence d’un projet de modification des couloirs aériens concernant l’aéroport de Roissy.

De ce fait, ils n’ont pas pu bénéficier du soutien d’une association de défense chargée de plaider en leur faveur lors de l’élaboration du nouveau dispositif ni été consultés sur les pièces du dossier de l’enquête publique contrairement aux communes et villes situées à l’ouest de Paris mieux informées.

Les status de l'ONASA lui permettent :

de lutter contre les nuisances aériennes qui portent préjudice au cadre de vie, à l'environnement, à la santé et au patrimoine des populations survolées.

de collecter et diffuser toute information auprès de ces adhérents, des populations survolées, des collectivités concernées.

d'ester en justice

Depuis l'ONASA ne cesse de se battre en se faisant le relais de voix dispersées et intervient auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), des ministères, des préfectures.

L'ONASA est membre la Commission Consultative l'Environnement (CCE) de l'aéroport Roissy-CDG et membre du Comité Permanent de la CCE.

Composition du bureau

Président : M. Doreau

Vice-présidente pour la Seine et Marne : Mme Huet

Vice-président pour l’Aisne : M. Gertenot